Dossier RH : Le recrutement chez les chasseurs de têtes !

Vous voulez recruter et pouvoir en même temps mobiliser vos ressources internes sur votre cœur de métier ? Vous cherchez à bénéficier d’une expertise sur des profils pénuriques ou spécifiques et prendre appui sur un réseau déjà établi ? Répondre à ces questions constitue l’objectif principal des cabinets de recrutement… Mais comment ça marche ? Carole GOURNAY, notre consultante spécialiste, vous en dit plus sur les chasseurs de têtes !

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement par approche directe ?

Carole GOURNAY« il peut exister plusieurs raisons. Tout d’abord la chasse de têtes permet de capter des profils qu’une approche « classique » ne permet pas d’identifier, des profils « cachés », non visibles mais aux potentiels importants.

© Clément LESAFFRE

Carole GOURNAY, Consultante en Recrutement par Approche Directe

Une entreprise en recherche d’un futur collaborateur n’a pas forcément le temps ou les ressources humaines nécessaires pour le recruter. Les démarches mises en œuvre (offre d’emploi, sourcing sur les réseaux sociaux professionnels…) peuvent ne donner aucun résultat satisfaisant : le marché peut être tendu et/ou le profil recherché très pointu. Ou encore le recrutement est confidentiel…

Au sein d’un cabinet, un consultant va prendre en charge la mission de recrutement et le lead sur la relation avec l’entreprise cliente. Le consultant pilote la mission : de la compréhension du besoin à sa formalisation et de la conduite du sourcing à l’évaluation du candidat. L’accompagnement peut se poursuivre également une fois le recrutement réussi durant la première année de travail du nouveau collaborateur. »

Qu’apporte en plus un chasseur de têtes ?

Carole GOURNAY : « le recruteur interne connaît son entreprise, ses valeurs et son cœur de métier de matière approfondie. Toutefois le consultant du cabinet de recrutement va s’approprier les métiers et l’ADN de l’entreprise cliente avec une approche différenciante, portée par un œil neuf. Il amène de l’objectivité sur le profil recherché, l’état du marché, les retours candidats… Par son travail d’appropriation, il est en mesure d’attirer l’attention de son client sur l’adéquation du profil recherché avec la réalité du marché.

La valeur ajoutée du chasseur de têtes est, au-delà de son expertise d’évaluation classique, de poser un regard externe et objectif sur le recrutement. Chez ADEQUALIS par exemple, nous ne faisons pas de copier-coller. Nous n’hésitons pas à proposer un candidat « atypique » dans son parcours, jouant ainsi pleinement notre rôle de conseil. Un chasseur de têtes ose casser les codes du classicisme, il ose apporter cette touche d’inédit pouvant compléter parfaitement les compétences déjà présentes chez son client. »

profil recherche realite marche conseil rh par approche directe.

L’approche directe, quèsaco ?

Carole GOURNAY : « l’approche directe, ou chasse de têtes, est une méthode pour aller droit au but ! Comme son nom l’indique, il s’agit d’approcher directement, quel que soit le moyen utilisé, des professionnels en activité afin de leur proposer un nouveau challenge, celui que nous portons pour le compte de nos clients.

Cela nécessite des spécialistes de l’approche directe qu’ils aient la finesse intellectuelle pour comprendre comment sont organisées les entreprises et identifier en leur sein les contacts qui peuvent les intéresser. Dans une seconde phase, ils ont pour mission de susciter la curiosité des contacts identifiés, et de faire une première évaluation de leur engagement et de leur motivation à entrer dans une démarche de changement.

Pour résumer, l’approche directe, c’est :

      • Identifier les entreprises dans lesquelles évoluent les talents recherchés.
      • Comprendre leurs organisations et leurs modes de fonctionnement.
      • Identifier les potentiels futurs candidats en leur sein.
      • Entrer en contact avec eux et susciter leur intérêt.
      • Les évaluer avant rencontre avec nos clients.

Bien sûr, ces contacts se font en toute bienveillance et confidentialité. Au-delà de cette bienveillance, nous sommes le premier relais de notre client auprès du candidat, potentiel futur collaborateur, nous lui donnons une première impression de l’entreprise qui recrute. Le cabinet de recrutement véhicule donc la Marque-Employeur de son client. Procéder avec méthodologie, assurer un suivi et être transparent dans nos démarches sont des points essentiels de notre process !

Les spécialistes de l’approche directe, formés aussi aux nouvelles techniques de sourcing digital (réseaux sociaux et outils spécifiques), apportent leurs compétences et connaissances afin de dénicher la perle cachée ! Cette qualité de prestation peut prendre du temps… Mais le chasseur de têtes sait faire preuve de plus en plus de créativité afin d’obtenir les informations nécessaires au succès de sa mission !

Retrouvez-nous prochainement pour la deuxième partie de ce dossier RH : Le sourcing, l’un des outils du chasseur de têtes !

Rédactrice : Marina CIOLKOVITCH

Articles Similaires

Vous recherchez un emploi ?

Faites nous parvenir votre CV

Vous avez un projet de recrutement ?

Contactez-nous
Automobile, Distribution, Banque, Agroalimentaire, Services aux entreprises, Collectivités Territoriales... Les domaines d'intervention de l'équipe ADEQUALIS sont nombreux et variés. Parce que nous considérons que notre rôle de Conseil exige que notre vision des Ressources Humaines soit la plus large possible, sans a priori, sans expertise dogmatique.

Siège : 170, rue du Général de Gaulle - 59110 La Madeleine - Tél. : +33 (0)3 20 12 10 10 - Fax : +33 (0)3 20 12 10 19
Bureau à Lyon : 10-12, boulevard Marius Vivier Merle - 69393 Lyon Cedex 03 - Tél. : + 33 (0)4 69 96 01 01